Vous n'êtes pas coupable

“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.”

  Romains 8 :1

Voici une déclaration qui met fin au règne de la condamnation et de la culpabilité dans la conscience du chrétien, et dont souffrent encore plusieurs. En Christ il n’y a pas de condamnation car Christ a été condamné à notre place pour toutes nos fautes passées, présentes et futures. Son sang a expié toutes nos fautes. C’est la raison pour laquelle nous sommes accueillis dans la famille des saints. Aucun pécheur ou coupable ne peut se voir ouvrir l’accès à la présence de Dieu. Si nous pouvons avoir accès au trône de la grâce aujourd’hui c’est justement parce que nous ne sommes plus condamnés, nous sommes justifiés.

Notons que Paul dit « maintenant », indiquant par-là que nous sommes sous un autre régime, celui de la grâce. La condamnation est le sentiment négatif que l’on ressent quand on essaye de devenir juste par ses propres méthodes ou par la loi car on échoue toujours. Après la chute, l’homme a éprouvé trois sentiments, à savoir : la peur, la honte et la culpabilité. Ces trois sentiments paralysent l’homme, le mettant dans une situation inconfortable. En effet, la condamnation est le fait de s’attendre au négatif ; c’est prévoir l’échec, le fait de se sentir impropre à toute utilisation. C’est un verdict défavorable que l’on a de soi ; l’incrédulité prospère et se développe toujours à cause de ce sentiment. Les personnes qui en souffrent sont vaincues avant même de se lancer dans la bataille. Il est impossible de recevoir de Dieu avec cette mentalité de condamné.

En Christ vous n’êtes plus condamné quel que soit ce que vous avez fait dans votre passé. Vivre dans la condamnation c’est insulter l’œuvre par laquelle vous avez été justifié. En droit il est dit qu’on ne peut condamner quelqu’un pour un même crime deux fois ; vous êtes compté comme juste aux yeux de Dieu parce que Jésus vous a rendu juste en prenant votre place de condamné. Ainsi, aussi vrai il a été condamné, aussi vrai vous avez été rendu juste. Acceptez que vous n’êtes plus condamné est l’énergie qui vous fait marcher avec assurance dans cette vie et vous donne d’expérimenter la victoire sur toutes œuvres de la chair. Vous n’êtes donc plus coupable. Tel il est, tel nous sommes dans ce monde !

Prière

 Père, merci de ce que maintenant je ne suis plus condamné grâce à l’œuvre parfaite de Christ à la croix.  Je ne suis plus coupable mais au contraire j’ai été justifié. Je reçois par ta grâce le privilège de marcher dans l’assurance de mon salut !

Vous pourriez aussi aimer lire:

Scroll to Top