Il existe deux paradigmes de Christ selon notre verset de...
Lire Plus...
“Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.”
1 Corinthiens 2 :12
Plusieurs personnes passent des heures à demander dans la prière ce que Dieu nous a déjà donné, puis s’étonnent et parfois blâment Dieu qui semble ne pas écouter ou alors qui est très lent à répondre. Non ! Dieu est notre Père, Il nous aime trop pour nous laisser dans la confusion. L’évangile annonce les choses qui se sont déjà produites et non celles qui vont se produire. La question est donc de savoir comment prier. Voyez-vous, Dieu a déjà rendu toutes choses disponibles pour nous. Le problème est que les fils de Dieu ne sont pas conscients des réalités en Christ ; ils sont ignorants et cette ignorance n’est pas sans effets sur nos expériences quotidiennes.
L’Esprit qui vient de Dieu est le Saint-Esprit. Ce passage nous révèle l’une des raisons majeures pour lesquelles Il vit en nous : « afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a déjà données ». Il est dit « nous a donné », pas va nous donner. Le verbe donner est conjugué ici au passé composé indiquant quelque chose de déjà accompli ; il est donc capital pour nous de connaître le Saint-Esprit, de lui être sensible, d’écouter sa voix, et ceci s’apprend tous les jours de manière graduelle.
Pendant que nous développons la communion avec Lui, c’est alors qu’il nous conduira à nous approprier tout ce que Dieu dans sa grâce en Christ a pourvu pour nous. La prière dans la nouvelle alliance doit donc être redéfinie. Quand nous comprenons qu’il nous a déjà tout donné, notre prière se transforme en louange et en action de grâce. Toutes les grâces et les bénédictions dont nous avons besoin se trouvent en Christ ; elles ont déjà été pourvues. Quelqu’un a défini la prière comme étant : « La participation avec Dieu au travers du ministère du Saint-Esprit, pour effectuer son plan et ses intentions sur terre ». Le mot grec pour connaître dans ce verset est Eido et parle d’inspecter, percevoir avec les yeux, percevoir avec ses sens, prêter attention.
Ainsi, la véritable prière est celle qui sait et a déjà perçu ce pourquoi elle prie ; c’est une pétition, et une pétition est une réclamation de ce qui nous appartient. Le Saint-Esprit nous a été donné afin que nous sachions, que nous voyions et que nous nous approprions ce qu’il nous a donné dans sa grâce. Tel il est, tel nous sommes dans ce monde !
Prière
Père, merci pour le Saint-Esprit qui m’a été donné. Je prie pour la grâce de considérer sa présence en moi et de lui faire totalement confiance. Je prie pour la sensibilité à l’écoute de sa voix et pour une véritable communion. Ouvre mes yeux Saint-Esprit et donne-moi de voir, de comprendre et de m’approprier tout ce que le Père m’a donné dans sa grâce. Amen.
Vous pourriez aussi aimer lire:
La parole de Dieu est une personne
Savez-vous que Jésus est la parole de Dieu et qu’il...
Lire Plus...Je suis le chef d’oeuvre de Dieu
Plusieurs aujourd’hui ont une basse estime de soi ; ils...
Lire Plus...Vous n’êtes pas coupable
Voici une déclaration qui met fin au règne de la...
Lire Plus...