Nous avons déjà ce pourquoi nous prions

 

“Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.”

 1 Corinthiens 2 :12

Plusieurs personnes passent des heures à demander dans la prière ce que Dieu nous a déjà donné, puis s’étonnent et parfois blâment Dieu qui semble ne pas écouter ou alors qui est très lent à répondre. Non ! Dieu est notre Père, Il nous aime trop pour nous laisser dans la confusion. L’évangile annonce les choses qui se sont déjà produites et non celles qui vont se produire. La question est donc de savoir comment prier. Voyez-vous, Dieu a déjà rendu toutes choses disponibles pour nous. Le problème est que les fils de Dieu ne sont pas conscients des réalités en Christ ; ils sont ignorants et cette ignorance n’est pas sans effets sur nos expériences quotidiennes.

L’Esprit qui vient de Dieu est le Saint-Esprit. Ce passage nous révèle l’une des raisons majeures pour lesquelles Il vit en nous : « afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a déjà données ». Il est dit « nous a donné », pas va nous donner. Le verbe donner est conjugué ici au passé composé indiquant quelque chose de déjà accompli ; il est donc capital pour nous de connaître le Saint-Esprit, de lui être sensible, d’écouter sa voix, et ceci s’apprend tous les jours de manière graduelle.

Pendant que nous développons la communion avec Lui, c’est alors qu’il nous conduira à nous approprier tout ce que Dieu dans sa grâce en Christ a pourvu pour nous. La prière dans la nouvelle alliance doit donc être redéfinie. Quand nous comprenons qu’il nous a déjà tout donné, notre prière se transforme en louange et en action de grâce. Toutes les grâces et les bénédictions dont nous avons besoin se trouvent en Christ ; elles ont déjà été pourvues. Quelqu’un a défini la prière comme étant : « La participation avec Dieu au travers du ministère du Saint-Esprit, pour effectuer son plan et ses intentions sur terre ». Le mot grec pour connaître dans ce verset est Eido et parle d’inspecter, percevoir avec les yeux, percevoir avec ses sens, prêter attention.

Ainsi, la véritable prière est celle qui sait et a déjà perçu ce pourquoi elle prie ; c’est une pétition, et une pétition est une réclamation de ce qui nous appartient. Le Saint-Esprit nous a été donné afin que nous sachions, que nous voyions et que nous nous approprions ce qu’il nous a donné dans sa grâce. Tel il est, tel nous sommes dans ce monde !

Prière

Père, merci pour le Saint-Esprit qui m’a été donné. Je prie pour la grâce de considérer sa présence en moi et de lui faire totalement confiance. Je prie pour la sensibilité à l’écoute de sa voix et pour une véritable communion. Ouvre mes yeux Saint-Esprit et donne-moi de voir, de comprendre et de m’approprier tout ce que le Père m’a donné dans sa grâce. Amen.

Vous pourriez aussi aimer lire:

Deux paradigmes de Christ

Il existe deux paradigmes de Christ selon notre verset de méditation : le Christ selon la chair c’est-à-dire Jésus de Nazareth ou encore l’homme Jésus qui a vécu en Israel pendant environ 33 ans et 6 mois, le cousin de...

Lire Plus...

La parole de Dieu est une personne

Savez-vous que Jésus est la parole de Dieu et qu’il a pleinement accompli le dessein du père ? Plusieurs personnes ne comprennent pas le contexte dans lequel ce verset est écrit et le cite pour parler de la parole de...

Lire Plus...
chef_doeuvre_de_dieu

Je suis le chef d’oeuvre de Dieu

Plusieurs aujourd’hui ont une basse estime de soi ; ils sont bien conscients qu’ils sont nés de Dieu, remplis du Saint-Esprit, mais ne sont pas toujours conscients de ce que cette expérience les a fait devenir réellement dans leur personnalité....

Lire Plus...

Vous n’êtes pas coupable

Voici une déclaration qui met fin au règne de la condamnation et de la culpabilité dans la conscience du chrétien, et dont souffrent encore plusieurs. En Christ il n’y a pas de condamnation car Christ a été condamné à notre...

Lire Plus...
Scroll to Top